Soins

Le personnel soignant, constitué de professionnels qualifiés disponibles 24h/24 7j/7, offre une qualité de soins appropriés et un encadrement de proximité.

Climatothérapie

L’influence de la climatothérapie

A partir d’une altitude de 1200 mètres, en raison de la température basse et de la faible hygrométrie, la concentration en acariens de la poussière de maison s’effondre.

En outre l’hyperréactivité bronchique non spécifique – c’est à dire la propriété de l’arbre aérien à réagir par une constriction (les bronches se resserrent lors d’agressions diverses) et les réactions inflammatoires diminuent.

Les besoins médicamenteux diminuent voir même disparaissent, en particuliers les besoins en corticoïdes par voie orale, ce qui est capital pour le developpement de l'enfant surtout à l’adolescence. De plus, sur le plan physique l’aptitude aux sports s’améliore.

En altitude non seulement il y a moins d’acariens mais il y a, aussi, moins de moisissures et beaucoup moins de pollution extérieure (véhicules, diésel) et intérieure (tabac).

Pour ces raisons, un séjour prolongé en altitude représente une option thérapeutique utile pour des malades atteints d’asthme sévère difficile à contrôler (voir article paru dans Asthme & Allergies Infos n°37 Lire plus... ).

Le séjour climatique

Un séjour climatique doit durer au moins 3 à 4 semaines pour observer un effet à long terme. Dans le cas de pathologies plus lourdes comme l’asthme ou l’eczema les cures plus longues de 2 à 3 mois sont recommandées pour éviter les rechutes. Nombre de centres de cure proposent des massages ou des randonnées sur place, qui complètent efficacement le séjour.

Le climat de haute montagne

Un séjour en haute montagne signifie en altitude jusqu’à 2000 m. A cette altitude la pression partielle en oxygène est réduite ce qui a un effet positif sur le système cardio-vasculaire. La concentration en allergènes est également réduite.

Réentraînement à l'effort

Un programme de réhabilitation à l’effort est proposé aux jeunes patients. L'objectif est de réapprendre à faire du sport et à ne plus avoir peur de l'activité physique souvent devenue synonyme de déclencheur de crise respiratoire. En prenant en compte au maximum les envies de l’enfant, nous l'aidons à connaître ses capacités afin de lui redonner le goût du sport. Comme préconisé par la Haute Autorité de Santé, cette réhabilitation est effectuée par cycle de 6 mois pour que l'enfant ne se sente pas accablé par les objectifs à atteindre (Lire plus). C’est un acte de soin nécessaire dispensé par le kinésithérapeute et les éducateurs sportifs.

La rééducation fonctionnelle respiratoire par le sport (Ski de fond, ski alpin, natation, randonnée, escalade VTT, sports collectifs...) et le réentraînement à l'effort sont des éléments prioritaires de la thérapie.

Suivi médical quotidien

Tout au long de son séjour, chaque enfant est suivi quotidiennement par l'équipe médicale composée d’un médecin responsable, Pneumo-allergologue, le Dr F. FARAJ, assisté d’un Médecin Généraliste, le Dr M. WOLOWNIK, d’un Médecin Consultant, le Dr D. SABOURAUD, de cinq infirmiers(es) et de deux kinésithérapeutes. Afin d'assurer un suivi permanent nous avons une présence infirmière 24h/24 7j/7.

La prise en charge pluridisciplinaire (médicale et éducative) est une priorité de l'établissement. La diétécienne, l'assistante sociale et la psychologue font partie intégrante de l'équipe.

Tous les traitements, soins et examens spécifiques, (Test thérapeutiques, EFR, désensibilisation) sont dispensés par l'établissement. D'autres examens plus sophistiqués peuvent être pratiqués aux ACACIAS, établissement de pneumologie équipé de façon particulièrement performante et moderne.

Un échange permanent et une collaboration étroite sont mis en place avec le médecin traitant et la famille de l'enfant. Des comptes rendus sont rédigés et communiqués régulièrement. Une relation de confiance est maintenue par des échanges fréquents avec les familles. La sincérité des relations et leur convivialité permettent de préserver l'équilibre environnemental de chaque enfant.

Éducation Thérapeutique

Selon l’OMS, l’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique (Lire plus...).

  • Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient.
  • Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie.

Ainsi, l'éducation thérapeutique permet de mieux comprendre sa maladie, d'apprendre à la gérer afin de vivre au mieux sa vie d'enfant (Lire les recommandations de l'HAS). Pour cela, le séjour en cure climatique est un moment clef. Il permet une éducation à la santé sur le long terme, en associant les enfants et adolescents mais également leurs familles. Des séances collectives et en petits groupes sont organisées au cours du séjour.

Des formules originales et vivantes d'éducation sanitaire sont mises en place. L'intervention quotidienne des infirmiers, mais également des séances de jeu, des activités de théâtre ou de danse sont des supports privilégiés de cette éducation.

La pathologie chronique évolue sans cesse, elle n’est pas figée. La période de l’enfance et de l’adolescence est propice à la transformation des habitudes. Le travail d’accompagnement et d’apprentissage permet des changements durables d’attitudes face à la maladie, notamment lors du retour au domicile. En effet, intégrée au traitement, l’éducation thérapeutique :

  • réduit les hospitalisations et les appels aux services d’urgence ;
  • diminue les crises et les symptômes ;
  • améliore la vie de tous les jours.

Contactez nous !


Nous serons heureux d'avoir un contact direct avec vous. Toutes les informations complémentaires dont vous avez besoin sur Les Jeunes Pousses vous seront alors données.