Type de séjours

Les Jeunes pousses accueille garçons et filles de 6 à 17 ans souffrant d'affections respiratoires en leur offrant l'ambiance d'un foyer chaleureux. La durée du séjour peut varier d'une semaine à une année scolaire en fonction de l'état de santé de l'enfant. Les admissions peuvent se faire toute l'année, dans la limite des places disponibles.

Moyens séjours

Nous accueillons les garçons et filles de 6 à 17 ans pour des séjours de plus de 4 semaines durant lesquels nous mettons l'accent sur l'éducation scolaire et thérapeutique, la stabilisation, la désensibilisation...

Sur le chemin de l'école

La scolarité est suivie dans les établissements de Briançon permettant une véritable intégration des enfants dans la vie sociale. Les éducateurs assistent cependant les plus jeunes en les accompagnant sur le chemin de l'école. Les élèves du secondaire fréquentent les Collèges Vauban et Les Garcins ainsi que le Lycée Polyvalent d’Altitude qui se trouvent tout près des Jeunes Pousses.

Au retour aux Jeunes Pousses, les enfants sont suivis, aidés et encadrés par les éducateurs sur le temps d'étude obligatoire. La direction et l'équipe éducative sont en relation avec les enseignants des établissements scolaires, les parents sont tenus informés des résultats scolaires (ils reçoivent les relevés de notes et les bulletins scolaires), des entretiens et des réunions avec les professeurs.

Journée d'une p'tite pousse

De 7h à 8h :
Levé, Passage à l'infirmerie, Petit déjeuner et départ pour l'école en fonction des emplois du temps.

De 11h30 à 14h :
Repas du midi et retour à l'école.

De 16h à 17h30 :
Retour progressif des enfants – Goûter.

De 17h30 à 18h30 - 19h :
Temps essentiellement consacré aux devoirs en salles d'études surveillées, mais qui peut également être ponctué de réentraînement à l'effort en salle par petits groupes (pour certains enfants).

De 18h30 à 20h30 :
Passage à l'infirmerie et soins, visite médicale, repas, douches.

De 20h30 à 21h30 :
Veillée et coucher.

A noter que selon l'appartenance des enfants au groupe des petits ou des grands, les horaires sont décalés d'environ 30 minutes.

Les mercredis après midi et week-ends sont consacrés aux activités de loisirs et aux sorties "argent de poche".

Loisirs

De nombreuses activités de sports et de loisirs ainsi que des activités culturelles sont proposées aux enfants et adolescents le mercredi, samedi et dimanche, ainsi qu'en début de soirée certains jours de la semaine. Il est également possible aux jeunes d'intégrer certains clubs ou associations de la ville pour des activités individuelles.

La rééducation fonctionnelle respiratoire par le sport (ski de fond, ski alpin, natation, randonnée, escalade VTT, sports collectifs...) et le réentraînement à l'effort sont des éléments prioritaires de la thérapie. Des activités artistiques d'expression peuvent également être organisées aux Jeunes Pousses, telles que jeux, ateliers de théâtre, de danse.

Être acteur de son corps favorise le développement intellectuel et personnel de l'enfant. Ainsi des notions essentielles comme le respect, la confiance en soi, l'écoute et l'apprentissage sont mis en valeur.

Courts séjours

Nous proposons des séjours de 1-3 semaines axés sur l'éducation thérapeutique et les activités extérieurs.

  • Séjours d'automne : pendant les vacances de la Toussaint,
  • Séjours d'hiver : pendant les vacances de février,
  • Séjours de printemps : pendant les vacances de Pâques,
  • Séjours d'été : pendant les vacances d'été.

Hôpital de jour

Du lundi au vendredi, nous ouvrons les portes de notre établissement pour suivre et traiter les enfants atteints de maladies respiratoires et allergologiques en hospitalisation journalière.

A l'admission du patient, un projet thérapeutique individualisé (respiratoire, diététique, psychologique...) est mis en place.

Nous effectuons un bilan fonctionnel respiratoire (pléthysmographie, test oxyde de nitrogène expiré - eno -, gaz du sang si besoin), un bilan immunoallergologique (tests cutanés, bilan biologique) et mettons en place un programme d'éducation thérapeutique (diagnostic et mise en place d'un contenu adapté à la pathologie).

Des séances de kinésithérapie respiratoires sont proposées par notre personnel soignant.

Notre diététicienne et notre psychologue proposent des conseils et un suivi diététique pour les patients atteints de maladies respiratoires.

Contactez-nous par téléphone au 04.92.21.11.10 ou par mail pour prendre rendez-vous.

Consultations externes

Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 17h, le pneumo-allergologue Fadel Faraj effectue des consultations externes pour les maladies respiratoies et allergologiques chez l'adulte et l'enfant.

Il propose un bilan fonctionnel respiratoire (pléthysmographie, test oxyde de nitrogène expiré - eno -, gaz du sang si besoin), un bilan immunoallergologique (tests cutanés, bilan biologique) et l'exploration du sommeil.

Contactez-nous par téléphone au 04.92.21.11.10 ou par mail pour prendre rendez-vous.

Contactez nous !


Nous serons heureux d'avoir un contact direct avec vous. Toutes les informations complémentaires dont vous avez besoin sur Les Jeunes Pousses vous seront alors données.