Formalités

La prescription de séjour se fait sur ordonnance du médecin ou par le formulaire réf. 619 "Demande d'accord préalable pour admission en service de soins" original adressé à la CPAM mentionnant séjour climatique en SSR.

La durée du séjour est déterminée par le prescripteur selon les objectifs de prise en charge allant de 15 jours, dont vacances de Toussaint, vacances d'Hiver et vacances d'avril, à l'année scolaire.

Dossier d'admission

Démarches à faire :

  • Demander à votre médecin la préscription de séjour, ou la demande d'entente préalable,
  • Contacter votre mutuelle pour la prise en charge du forfait journalier restant après le financement du séjour par la sécurité sociale,
  • Demander la prise en charge du transport à votre médecin,
  • Liste des formalités administratives.

Pour le séjour de votre enfant :

Documents à remplir et à nous retourner :

Télécharger les documents en cliquant ici et nous contacter pour obtenir le dossier complet.

Avant le séjour

Vous pouvez télécharger notre livret d'accueil afin de vous familiariser avec les règles de la maison. Afin que nous puissions répondre de façon personnalisée aux questions que vous ou votre enfant se pose sur le déroulement du séjour vous pouvez nous contacter au 04 92 21 11 10 ou nous envoyer vos coordonnées en utilisant le formulaire à la page contact.

Admission

L'établissement est agréé pour le traitement des affections non tuberculeuses des voies respiratoires. Il est conventionné par les Caisses de Sécurité Sociale, les organismes similaires et les mutuelles. Un accord écrit de l'organisme d'assurance maladie est obligatoire avant l'entrée dans l'établissement. Dès réception de la demande de place pour un séjour, un dossier d'admission et une information sur les conditions de séjour sont adressés au représentant légal de l'enfant. Ce dossier est renvoyé aux Jeunes Pousses avant l'admission. Il contient les informations médicales, administratives, familiales et scolaires nécessaires à l'admission.

Modalités de prise en Charge

Il appartient au médecin qui suit l'enfant de faire une demande d'entente préalable auprès du Médecin Conseil de la Caisse d'Assurance Maladie compétente en vue de l'hospitalisation en séjour climatique d'altitude pour l'ESSR Pneumopédiatrique "Les Jeunes Pousses". La Caisse prendra en charge le prix de journée. Un organisme complémentaire (Mutuelle, CMU) pourra éventuellement couvrir le ticket modérateur et le forfait journalier.

Durée du séjour

Les admissions peuvent se faire toute l'année, dans la limite des places disponibles. La durée du séjour peut varier d'un mois à une année scolaire en fonction de l'état de santé de l'enfant. Pour l'admission et pour la sortie, la Caisse d'Assurance Maladie prend en charge les frais de transport pour l'enfant et pour un accompagnant entre le domicile et l'établissement. La secrétaire de l'établissement sera à même de faciliter les démarches des familles afin qu'elles bénéficient de l'aide de services sociaux, lors de la demande d'admission ou pendant le séjour.

Pendant le séjour

Téléphone

Les familles peuvent appeler leur enfant de 19h45 à 20h30 pour le groupe des petits et moyens, de 20h30 à 21h30 pour le groupe des grands. Le secrétariat est joignable de 9h à 12h30 et de 14h00 à 17h30, l'infirmerie pour tous renseignements médicaux de 9h à 17h.

Compte jeune

Votre enfant dispose d'un "compte jeune" alimenté par les parents et utilisé pour :

  • le forfait activité permettant à votre enfant de participer à des activités supplémentaires payantes proposées par les infrastructures briançonnaises (piscine, cinéma, patinoire,...),
  • l'argent de poche,
  • les dépenses personnelles et exceptionnelles (produits d'hygiène, vêtements manquants...).

Nous pouvons vous fournir un RIB pour mettre en place un virement mensuel. Un relevé de compte vous est adressé chaque mois.

Colis

Vous pouvez envoyer des colis à vos enfants mais notez que les médicaments et les denrées périssables sont interdits. L'envoi de friandises est limité par le bon sens de la famille.

Linge

La liste du linge nécessaire a été adressée avec le dossier d'admission et peut être téléchargée ici, nous complèterons selon les besoins. Le linge doit être marqué au moyen d'étiquettes tissées et cousues.

Visites

Les familles peuvent rendre visite à leur enfant, dans le respect de sa scolarité. Il convient d'informer l'établissement deux jours avant afin que le programme d'activités de l'enfant puisse tenir compte de la visite. Le rythme des visites est à convenir entre la famille et l'établissement. Au cours de ces visites, l'enfant est confié au père et/ou à la mère exclusivement et se trouve alors sous leur entière responsabilité. Afin de préserver l'intimité et le repos des autres enfants et adolescents les visites dans les chambres ne sont pas autorisées.

Culte

Les patients peuvent faire appel au ministre du culte de leur choix. L'établissement facilitera les demandes formulées par eux et leurs parents quant à la pratique de leur religion tout en respectant le principe de laïcité (Voir la charte de laïcité des établissements de santé).

Appartement parents

Les parents souhaitant rendre visite à leurs enfants peuvent être logés dans un appartement réservé à cet effet. Notez que celui-ci n'est pas un logement individuel et doit être partagé entre familles (contactez-nous pour réserver).

Contactez nous !


Nous serons heureux d'avoir un contact direct avec vous. Toutes les informations complémentaires dont vous avez besoin sur Les Jeunes Pousses vous seront alors données.