Environnement

Au pied des montagnes, nichée au coeur de Briançon, "Les Jeunes Pousses", établissement de soins de suite et de réadaptation pneumo-pédiatrique, accueille garçon et filles souffrant d'affections respiratoires.

Ces enfants de 6 à 17 ans trouvent chez nous l'ambiance d'un foyer chaleureux. Cette réalité est le fruit d'une approche pédagogique propre aux "Jeunes Pousses". Elle rejaillit sur le caractère familial de notre maison.

La maison

L'architecture intérieure et l'aménagement de l'espace ont été pensés en fonction de l'âge. Le premier étage est ainsi réservé aux plus jeunes, les adolescents occupent le second niveau.

L'hébergement est assuré dans des chambres de 1 à 4 lits et la répartition se fait selon les affinités de chacun.

Comme dans toutes les grandes familles, il y a des instants où l'on désire être tous ensemble et d'autres où l'on éprouve un besoin de calme et de reflexion. Notre établissement, par ses lieux d'échanges et de divertissements, respecte chacun de ces moments (salle TV, salles de jeux, lecture, espace extérieurs...).

Certification

La certification des établissements de santé est une démarche ayant pour objectif de concourir à l’amélioration de la prise en charge des patients dans les hôpitaux et cliniques sur l’ensemble du territoire français. Elle a été mise en place depuis 2005 et intervient périodiquement tous les 4 ans.

La procédure de certification des établissements de santé consiste en une auto-évaluation suivie d’une visite réalisée par des professionnels de santé extérieurs à l’établissement et intègre un dispositif de suivi qui visent à engager les professionnels de l’établissement dans une démarche qualité durable.

Vous pouvez retrouver notre rapport complet sur le site de la Haute Autorité de Santé en cliquant ici.

C'est pour nous tous un immense plaisir de voir notre travail et notre investissement reconnus par cette certification sans aucune réserve ni recommandation.

Lutte contre les infections

Le tableau de bord des infections nosocomiales utilise un score agrégé, élaboré à partir des résultats de chacun des indicateurs. Les usagers ont ainsi à leur disposition un affichage simplifié des quatre indicateurs sous forme d'une classe de A à E et d'une note sur 100.

L'ICALIN est un indice composite organisé en trois fonctions : les ressources humaines, l'organisation au sein de la structure et les actions mises en place par les équipes, indicateur calculé puis vérifié sur des éléments de preuve écrites d’évaluation des activités de lutte contre les infections nosocomiales.

Le médical

Équipe médicale et paramédicale

  • Médecin pneumologue
  • Médecin généraliste
  • Infirmières
  • Kinésithérapeute
  • Psycholoque
  • Assistante Sociale
  • Diététicienne

L'encadrement du quotidien

Direction et administration

  • Directeur
  • Cadre administratif et secrétariat
  • Agents administratifs

Équipe éducative

  • Moniteurs-éducateurs
  • Éducateurs spécialisés
  • Éducateurs sportifs
  • Animateurs

Encadrement sportif et culturel

  • Escalade
  • Ski
  • Clubs sportifs de la région (foot, basket, gym, athlétisme...)

Équipe des services généraux

  • Cuisine
  • Lingerie
  • Agents de services
  • Ouvriers, chauffeurs

Briançon

Plus haute ville d'Europe

Briançon, ville à la montagne, avec ses 12 000 habitants sur une superficie de 28 km2 et sous-préfecture des Hautes-Alpes, est une ville où il fait bon vivre avec 300 jours de soleil par an (Visite virtuelle à 360°). Au cœur des Alpes du sud entre Provence et Italie, l’altitude de la commune varie de 1167 m au bord de la Durance à 2567 m au sommet de la Serre des Aigles. Briançon est situé au milieu de massifs montagneux dont certains culminent à plus de 4 000 mètres.

Carrefour de cinq vallées et à la frontière italienne, Briançon jouit d'une position stratégique qui lui valut d'être fortifiée par Vauban.

Ville d’art et d’histoire, Briançon, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, offre au visiteur un patrimoine architectural remarquable : l’enceinte fortifiée améliorée par Vauban, la Collégiale, l’église des Cordeliers, le pont d’Asfeld, le fort du Château, le fort des Salettes…

Ville sportive et dynamique, porte du sud de la station de Serre-Chevalier, elle organise de nombreuses compétitions internationales. Briançon est aussi la ville du hockey sur glace avec son équipe "Les Diables Rouges".

Sur le territoire de la Communauté de Communes du Briançonnais ainsi que sur celui du Pays des Ecrins, le promeneur appréciera autant les paysages que le patrimoine. Lire plus...

Les bienfaits de Briançon

L'ensoleillement, (plus de 300 jours de soleil par an) le brouillard pratiquement inexistant, hygrométrie très basse, la quasi-absence d'acariens (micro-organismes responsables des asthmes bronchiques), la rareté des moisissures, la courte durée de la saison pollinique, un très faible niveau de pollution, font de Briançon un haut lieu de la climatothérapie d'altitude.

Briançon a fait son entrée dans le réseau des Villes-Santé de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en mai 2010.

Pour se loger dans la vallée de Serre-Chevalier.

Contactez nous !


Nous serons heureux d'avoir un contact direct avec vous. Toutes les informations complémentaires dont vous avez besoin sur Les Jeunes Pousses vous seront alors données.